mois marial 2021

#UnJourUnVocable – Le diocèse d’Arras s’unit aux sanctuaires mariaux du monde entier dans un marathon de prière.

De toute l’Église montait sans cesse la prière vers Dieu” (Ac 12, 5)

Tandis qu’à la demande du Pape François, une chaîne de prière de prière reliera trente sanctuaires mariaux à travers le monde
pour invoquer la fin de la pandémie et la reprise des activités économiques et sociales, les catholiques du diocèse d’Arras seront invités durant tout le mois de mai à s’unir à ce marathon de prières au plus près de chez eux, en se rendant notamment dans les nombreuses chapelles dédiées à la Vierge Marie que compte le diocèse.

Chaque jour, sur les réseaux sociaux du diocèse (Facebook et Instagram), ils pourront (re)découvrir à travers la série #UnJourUnVocable
un lieu de dévotion mariale du diocèse et prier Marie sous le vocable particulier de ce lieu.

Le sanctuaire de Lourdes constituera un maillon de cette chaîne mondiale de prière, le mardi 18 mai.
’intention particulière portée ce jour-là sera pour le personnel soignant. Le 24 mai, un autre sanctuaire français assurera cette prière.

Le mois de mai est le mois dans lequel se déploie le temps pascal. Ce temps merveilleux entre Pâques et Pentecôte, ou nous bénéficions des grâces de la Résurrection. Marie, témoin de la mort sur la croix, témoin de la résurrection, témoin des apparitions de son fils ressuscité, témoin de la Pentecôte, témoin et récipiendaire à nouveau de l’Esprit Saint. Marie nous aide à entrer dans le mystère pascal.

Le mois de Marie correspond au moment de la commémoration de la Pentecôte. Dans les actes des Apôtres, nous lisons : « d’un seul cœur, les Apôtres persévéraient dans la prière avec quelques femmes dont Marie, Mère de Jésus ». Marie était au Cénacle avec les Apôtres à la Pentecôte ; elle priait avec eux pour la venue de l’Esprit-saint.  Là où est Marie, là est l’Esprit-saint, son époux mystique. S’unir plus particulièrement à l’Eglise universelle par la prière durant ce mois de mai, c’est entrer dans le Cénacle avec Marie pour prier pour la venue de l’Esprit créateur, apprendre d’elle à l’accueillir et se laisser envoyer par Lui en mission.

Service Diocésain de la communication et Service Diocésain des pèlerinages