Notre-Dame des Sables à Berck-Plage
L’église Notre-Dame-des-Sables fut édifiée d’après les plans de l’architecte Normand, sur un terrain vendu par M. de Lhomel.

Deux ans se sont écoulés entre la pose de la première pierre et l’ouverture au culte le 26 Août 1886.

Saint Michel à Verton
L’église est dédiée à Saint-Michel. Elle a deux nefs qui datent du XVe siècle ainsi que la tour carrée qui s’élève au-dessus du portail.
La chapelle de Saint-Maur, où s’est fait de temps immémorial le pèlerinage rétabli en 1838 est de construction plus récente.
St Jean Baptiste à Berck-Ville
La tour de l’église Saint Jean-Baptiste fut un phare médiéval ou « foier » au XIIème siècle bâtie en bois et qui a brûlée plusieurs fois.

La tour devient clocher quand la mer se fut retirée; bâtie en grés de Marquise, elle fait plus de 6 mètres de haut.

A son sommet, sur la terrasse, un guetteur allumait à la tombée de la nuit un feu entretenu au moyen de charbon de bois et de fagots et communiquait avec le veilleur de Montreuil sur mer.

Une chapelle s’est construite à côté (le chœur actuel) puis au XVème siècle une voûte réunira la tour et la chapelle pour former l’église Saint-Jean-Baptiste de Berck.

Saint Eugène à Rang du Fliers
Un décret du 17 juillet 1870 érigea en commune le hameau du Rang-du-Fliers qui dépendait de Verton ; l’église qui avait été livrée au culte en 1864, fut érigée en paroisse au mois d’août 1871.
Saint Martin à Groffliers
XIIème Siècle: construction de l’église.
Début du XIVème Siècle: Date de construction du portail.
1575: un raz de marée dévaste l’église. Les trois nefs qui la composaient sont alors réunies en une seule et les arcades des huits travées sont comblées par un mur de remplissage.
L’église se compose d’une nef. Elles est construite en brique, en grès et en pierre oolithe de Marquise

L’histoire de l’église liée à Waben

L’histoire de la commune de Groffliers semble remonter au XIIème Siècle et se trouve en partie confondue avec celle de Waben. En effet, Groffliers était le faubourg de cette ancienne ville qui, au Moyen Age, possédait une importante population et était prospère, grâce à son port florissant situé à l’embouchure de l’Authie. Ainsi l’église de Groffliers aurait été construite sur le modèle de celle de Waben, le plan des deux édifices présentant de nombreuses similitudes.

Les modifications au fil des siècles

Comme l’église de Waben, celle de Groffliers était autrefois beaucoup plus vaste. La nef existe encore mais elle est priée de ses bas-côtés. Des fondations retrouvées à 2.50m des murs de la nef nous donnent la largeur des bas-côtés disparus. La nef se divise en huit travées dont les arcades murées au XVIIIème Siècle avec des matériaux très divers, sont encore bien conservées. Ces arcades doublées en plein cintre semblent bien dater du XIIème Siècle. Les grosses colonnes trapues servant de piliers à la nef ont des chapiteaux à tailloirs octogonaux et des bases.